Pourquoi faire un diagnostic électromagnétique de son domicile ?

Diagnostic ondes électromagnétiques

Publié le : 06 novembre 20195 mins de lecture

Les ondes électromagnétiques sont aujourd’hui très présentes dans notre quotidien. Il est possible d’en trouver toute la journée que ce soit au travail dans le cadre professionnel ou bien chez soi dans son logement. En effet, les téléphones ou encore certains appareils électroniques véhiculent aujourd’hui des ondes qui ne sont pas toujours sans conséquence sur la santé. Alors, pour réduire son exposition quotidienne, il est intéressant de faire réaliser un diagnostic électromagnétique pour en savoir plus sur son degré d’exposition.

Connaître son taux d’exposition aux ondes électromagnétiques

Ondes tabletteDans un premier temps, il est important de demander à des professionnels de réaliser un diagnostic afin de comprendre quels appareils de la maison véhiculent le plus d’ondes et quels sont leurs degrés d’exposition. Les résultats d’un diagnostic électromagnétique permettent alors de comprendre les effets que peuvent avoir ces ondes sur la santé des habitants du logement.

En effet, aujourd’hui de nombreux appareils fonctionnent sans fil. C’est notamment le cas de l’imprimante, de l’ordinateur ou encore du téléphone. Si vous avez des enfants, il est fréquent d’utiliser à proximité de votre oreiller un baby phone. Celui-ci aussi fonctionne sans fil pour écouter les pleurs de votre enfant au cours de la nuit. Toutefois, ces appareils électroniques véhiculent au quotidien pour fonctionner des ondes électromagnétiques plus ou moins fortes.

Le diagnostic électromagnétique est alors utile pour mesurer cette exposition et comprendre leurs effets sur la santé. Les pouvoirs publics prennent aussi conscience de ces conséquences sanitaires parfois importantes. Ainsi, depuis le 1er janvier 2014, il est instauré un nouveau dispositif pour mesurer l’exposition des logements, mais aussi des bureaux professionnels à ces ondes électromagnétiques.

Réduire son exposition grâce au diagnostic électromagnétique

Une fois le diagnostic réalisé, les professionnels concernés peuvent vous donner des conseils pratiques pour diminuer votre exposition aux ondes électromagnétiques. Dans un premier temps, il est parfois intéressant de se débarrasser tout simplement de certains éléments inutiles. En effet, il est possible d’avoir une utilisation trop faible d’un appareil électronique par rapport aux ondes que celui-ci véhicule dans le logement.

Ensuite, il est possible d’ajouter des multiprises avec un bouton on/off. Celui-ci vous permet de ne pas mettre vos appareils électroniques en veille, mais finalement de les éteindre complètement. De cette façon, vous réalisez des économies d’énergie et vous limitez surtout la propagation des ondes lorsque les appareils ne sont pas utilisés. Une solution idéale à mettre en place au travail comme à la maison.

Les professionnels peuvent aussi vous conseiller sur l’achat de certains fils particuliers, notamment au bureau pour limiter l’exposition et la diffusion des ondes. Ces détails sont à voir directement avec eux après la réalisation du diagnostic électromagnétique. Pour réduire de manière efficace son exposition aux ondes, il faut aussi changer ses habitudes.

Ainsi, vous devez éviter de téléphoner avec votre smartphone collé à vos oreilles. Il est vivement conseillé d’utiliser un kit mains libres pour téléphoner. Les ondes sont alors placées plus loin de votre tête. Pour ranger votre téléphone lorsque vous vous déplacez, il est vivement recommandé de le mettre dans une sacoche ou un sac à main. L’exposition est beaucoup plus importante si vous optez pour le placement de votre téléphone dans vos poches. Il faut aussi penser à l’éteindre régulièrement lorsque vous dormez pour ne pas être dérangé la nuit par les ondes électromagnétiques du wifi. Faites aussi particulièrement attention aux ondes provoquées par votre réveil électronique.

En définitive, les conseils d’un professionnel dans le domaine du diagnostic électromagnétique sont indispensables pour diminuer son exposition. Ces gestes du quotidien doivent alors être modulés au bureau et à la maison pour un résultat efficace.

Plan du site