La position du lit a une importante influence sur le sommeil. Rechercher la meilleure orientation pour dormir n’est pas une mince affaire. En effet, une science exacte vient entrer en jeu : la géobiologie. Dans ce cadre, il s’agit d’un principe ayant pour but de mettre en relation le champ magnétique terrestre avec l’orientation de la maison face au soleil, la disposition d’un lit dans une chambre à coucher suivant les ouvertures disponibles et de la présence de l’énergie selon le Feng Shui.

L’installation du lit dans la chambre

La pire sensation qui soit est sans doute le manque de sommeil. Pour éviter cette situation, il est essentiel de savoir orienter son lit pour un sommeil reposant et réparateur. L’orientation de la tête de li doit toujours être du côté d’un mur, de préférence, sans fenêtre à proximité pour que la luminosité ne vienne pas perturber votre sommeil. En effet, le cerveau sera à moitié endormi en pensant qu’il fait encore jour à cause de la lumière. Lorsque la lumière est tamisée, un sentiment de sécurité s’installe dans votre chambre à coucher, pour que vous puissiez trouver le sommeil tranquillement. En revanche, il faut faire attention et ne pas placer votre lit en face d’une porte. La bonne technique consiste à mettre la couchette côte à côte au mur où se situe la porte. Dans la mesure du possible, il est également à éviter de coller le lit contre un meuble.

La position du lit pour bien dormir

La coutume en France et dans d’autres pays européens veut que la tête de lit soit orientée vers le Nord. Selon le Feng Shui, cette situation apporte une meilleure qualité de sommeil. Par contre, quelques théories insistent sur le fait que cette position engendre une hausse du taux de cholestérol dans le sang, ainsi que du sucre et une baisse de la pression artérielle. On parle souvent de l’action du champ magnétique terrestre sur le corps humain. Toujours en rapport avec le Feng Shui, la direction Est permet de booster l’énergie, en particulier au réveil. Dans la tradition, il s’agit de l’orientation la plus appropriée pour bien dormir et se réveiller en excellente forme chaque matin. De nombreuses recherches confirment qu’effectivement cette position permet de passer une nuit reposante. Quant à l’emplacement du lit vers le Sud et l’Ouest, toutes les pratiques démontrent que ces directions ne sont pas favorables pour passer une bonne nuit de sommeil.

L’agencement de la pièce

Une chambre à coucher doit être uniquement un lieu de repos. Les équipements informatiques sont à exclure en raison des radiations qu’ils produisent et qui peuvent avoir un impact sur les flux d’énergies. Les Smartphones et tous les types d’écrans doivent être mis à l’écart également. Il est intéressant de noter que les dossiers professionnels ou personnels ne se rangent pas dans cette chambre à cause du stress qu’ils peuvent générer. De la même manière que les livres n’y ont pas aussi leur place. Cet espace de la maison est dédié exclusivement au repos. Par ailleurs, la couleur choisie en matière de décoration joue tout aussi bien un rôle dans le Feng Shui. Les couleurs vives sont à éviter à tout prix : orange, jaune, vert ou rouge sont à placer autre part. Il faut miser sur les couleurs neutres comme le blanc, le gris ou le pastel pour les murs et les couvertures, par exemple. Les murs doivent avoir une couleur unie autant que possible et sans motif. Le plafond, également, doit inspirer une structure terne face aux murs. Ces règles sont applicables pour toutes les chambres à coucher : parents et enfants.