Que ce soient les magazines, Internet ou la télévision, tous les médias préconisent la consommation régulière de magnésium. Bon nombre de personnes connaissent son importance, mais ignorent souvent les vraies raisons. De plus, ses rôles dans l’organisme sont très peu évoqués. La consommation de magnesium haute absorption est pourtant très avantageuse, dans la mesure où il vous permet de lutter contre la fatigue, le stress, les maladies cardiaques, l’irritabilité, le diabète de type 2… Découvrez davantage d’informations dans la suite de cet article.

Les besoins de l’organisme

Le magnésium se présente, par définition, comme étant un oligo-élément vital pour le bon fonctionnement de l’organisme. En effet, le corps humain ne peut ni le produire ni le synthétiser. C’est pourquoi il est consommé par le moyen d’une alimentation saine ou des compléments alimentaires. Ce sel minéral facilite les réactions métaboliques. En général, le magnesium bisglycinate est associé au calcium, au sodium ainsi qu’au potassium avec lesquels il doit en tout temps être en équilibre. On peut le retrouver communément dans les cellules, bien que la plupart se situent autant dans les os que dans les dents. En somme, il faut comprendre que le magnésium bisglycinate influence remarquablement la santé de tout un chacun.

Les besoins en magnésium varient selon l’âge. Généralement, un homme adulte se doit de consommer environ 410 à 420 mg/jour de magnésium, conformément aux conseils de l’AFSSA. Par ailleurs, une femme d’âge moyenne a besoin de près de 320 à 360 mg/jour, de même pour une femme allaitante. Pour un enfant, ces besoins varient de 30 à 240 mg/jour. En outre, une femme enceinte a des besoins plus élevés suivant son âge. En moyenne, son organisme requiert un apport quotidien en magnésium de 360 à 400 mg/jour. L’apport nécessaire dépend de l’état de santé de chaque personne ainsi que de la capacité d’assimilation de l’oligo-élément par son organisme. Les compléments alimentaires à base de magnésium bisglycinate se présentent sous différentes formes, la plus courante étant le magnésium sachet poudre.

Comment reconnaitre le manque de magnésium ?

Les personnes âgées sont les plus sujettes au manque de magnésium. Il peut effectivement provoquer de nombreuses maladies, outre la perte urinaire. Ce manque est souvent dû à l’alcoolisme, la prise prolongée d’un ou de plusieurs médicaments entraînant ainsi l’élimination du magnésium de l’organisme, la prise de contraceptif…

Il est assez complexe de remarquer un manque en magnésium, du fait que les symptômes ne sont pas évidents. De plus, on ne peut pas mesurer sa quantité exacte, bien que la prise de sang soit possible. Les seuls éléments qui pourraient vous mettre en alerte sont la nausée, le vomissement, le manque et la perte d’appétit, la grande fatigue, l’irritabilité, le stress, les crampes fréquentes, les ballonnements ou encore les malaises… Cependant, il faut savoir faire la différence du fait que ces symptômes peuvent également être le signe d’une tout autre maladie. C’est bien là que réside toute la difficulté.

Les risques d’excès et les meilleures sources en magnésium

Il est important de comprendre que le magnésium ne doit en aucun cas être surconsommé. Les besoins nutritionnels sont les apports maximaux acceptables, surtout si le magnésium est présenté sous forme de complément alimentaire. Si vous dépassez la dose prescrite, cet oligo-élément agira comme un laxatif très puissant. Notez également que le magnésium se trouvant dans l’alimentation est peu concentré. Dans le cas d’une diarrhée, il est conseillé d’arrêter immédiatement toute supplémentation, de diviser ou de diminuer le dosage.

Votre alimentation au quotidien ne vous apporte pas toujours tous les nutriments dont vous avez besoin. Cependant, il vous est possible de pallier ce problème grâce à l’adoption d’une bonne habitude alimentaire. Certains aliments comme les légumineuses, les fruits et les légumes, les oléagineux ou encore l’eau minéralisée sont relativement riches en magnésium. Si vous les consommez régulièrement, vous serez à même d’apporter une quantité suffisante à votre organisme. Par ailleurs, le magnésium est présent en plus grande quantité dans le chocolat noir, les amandes, les noix de cajou, les céréales… De même, l’eau minérale riche en magnésium peut contribuer à votre apport quotidien, dans la mesure où elle contient un peu plus de 56 mg/l.

Les rôles les plus importants du magnésium

Agissant dans presque 300 réactions métaboliques, le magnésium est considéré comme étant un élément essentiel au bon fonctionnement de l’organisme. Il permet de relaxer les muscles, de réguler la fonction cardiaque et plus encore.

Formation osseuse et santé des os : à l’instar du calcium ou du phosphore, le magnésium est également indispensable dans la formation des os, mais aussi des dents. Étant leur principale source de solidité, cet oligo-élément se trouve en grande partie (plus de la moitié) autant dans les dents que les os. Il fixe notamment le calcium dans l’organisme et participe à la croissance. Ainsi, le magnésium peut empêcher les risques d’ostéoporose.

Relaxant musculaire : le magnésium vous aide à contracter vos muscles normalement. De ce fait, le manque de magnésium entrainerait des crampes, des tétanies ou des spasmes musculaires, souvent désagréables et douloureux. Il est également indispensable pour prévenir le PMS ou syndrome prémenstruel.

Troubles cardiaques : le magnésium est tout aussi bénéfique pour la santé cardiaque. Ainsi, il est possible d’établir un lien entre les maladies cardiovasculaires et le taux de magnésium contenu dans le sang. Un manque de magnésium peut entrainer des risques cardiaques, d’hypertension, d’AVC ou de maladie coronarienne. En outre, le magnésium réduit les troubles du rythme cardiaque. Consommer de la poudre de magnésium vous aiderait à vous supplémenter tout en diminuant votre tension artérielle.

Le diabète : le manque de magnésium provoque des risques de diabète de type 2. En effet, cet oligo-élément peut réguler le taux de sucre contenu dans le sang, ce qui vous aidera à prévenir un diabète sévère. De plus, il favorise également le bon cholestérol et réduit les risques d’athérosclérose précoce.

Stress et anxiété : étant un très bon relaxant musculaire, le magnésium est très profitable pour la tension. Il vous évite l’irritabilité, le stress et l’anxiété. Agissant au niveau du système nerveux, il participe grandement à la libération de sérotonine, un anti-stress puissant et apaisant. Un apport suffisant en magnésium vous permet notamment un sommeil de bonne qualité.

Conclusion

Le magnésium est un élément essentiel aux réactions métaboliques. Il participe de manière favorable à la minéralisation osseuse, à la prévention de nombreuses maladies métaboliques comme les maladies cardiovasculaires, le stress et l’anxiété. Cet oligo-élément intervient également dans la contraction musculaire normale. Le consommer en quantité suffisante et de manière régulière est vivement conseillé par les spécialistes. Disponible sous forme de complément alimentaire, le magnésium est aussi présent dans les aliments du quotidien.