Fatigué, stressé, irritable, insatisfait, dépressif… vous avez surement besoin de doper vos hormones du bonheur et de plaisir : sérotonine, dopamine, endorphines, ocytocine, noradrénaline… D’ailleurs, il existe différentes façons de stimuler ces Happy Hormones.

Comment battre la fatigue ?

Si vous voulez stimuler votre propre production d’hormones du bonheur et du bien-être, il convient juste de combattre efficacement la fatigue. Eh oui, cette dernière est l’un des facteurs qui peuvent perturber votre qualité de vie. Vous pouvez, par votre comportement, votre hygiène de vie et votre alimentation, y parvenir en toute simplicité. Et surtout, n’oubliez pas de miser sur les compléments alimentaires. Rien ne vaut donc un bon cocktail anti-fatigue, que ce soit à base de vitamines, de minéraux et de plantes. Sont particulièrement vitamine C, les vitamines B (comme les vitamines B3 et B6), les vitamines E, les anti-oxydants riche en curcumine, un anti inflamattoire naturel, qui contribue à soulager les gênes musculaires et articulaires , le fer et le magnésium. Si vous êtes en quête de la formule star naturelle pour apporter à votre organisme les éléments nécessaires pour contrer la fatigue, vous pouvez opter pour la gelée royale, le ginseng, les plantes riches en caféines, les huiles essentielles…

Quelques conseils pratiques pour booster vos hormones du bonheur

Quelques minutes de marches et d’activités physiques, de préférence en pleine nature, par jour permettent bien évidemment de booster vos endorphines tout en diminuant d’autant les émotions négatives dues au cortisol : comme le stress, l’anxiété, la dépression… C’est bien connu que pratiquer des activités physiques régulières augmente votre sentiment de plaisir et d’euphorie. Par ailleurs, l’ocytocine est aussi l’une des autres hormones du bonheur. Pour parvenir à la doper, rien ne vaut un gros câlin à la personne que vous aimez ou à vos enfants ou à vos parents ou à votre chien ou à votre chat… Il est également important de faire de la méditation pour parvenir stimuler les hormones du bonheur comme la dopamine, la sérotonine et les endorphines. Pour que votre corps puisse libérer efficacement ces hormones, pensez à une méditation en pleine nature, en pleine montagne. Laissez-vous porter par un environnement exceptionnel.

Visez particulièrement l’hormone de l’humeur pour se sentir heureux !

Pour se sentir heureux, il n’y a pas meilleure option que de réaliser des activités susceptibles de renforcer votre taux de sérotonine, l’hormone de l’humeur. Pour commencer, soyez sociable ! N’oubliez jamais que les gens sociables sont les plus heureux ! Puis, privilégiez les sorties entre amis pour stimuler davantage votre sérotonine. Participer à un yoga de rire, pourquoi pas ? Ou passer du bon temps devant des films de comédie ? Par ailleurs, il y a aussi quelques aliments qui vous permettent de stimuler votre hormone de l’humeur, notamment le thon, le cheddar, la noix de cajou grillé, les œufs, les viandes blanches, le homard, l’agneau… En cas de dépression, il y a le fameux 5-HTP Griffonia, une alternative aux suppléments de tryptophane et qui peut être associé à un cocktail de vitamines B5, B12, B6, C, magnésium…