Lorsque l’alimentation ne suffit plus pour satisfaire tous les besoins nutritionnels journaliers, le corps est vulnérable à la fatigue. Cet état entraîne des effets néfastes pour la santé, voire déboucher sur des maladies et carences diverses. Afin d’y remédier, les compléments alimentaires ont vu le jour, et ont permis à de nombreux individus de retrouver leurs formes. Ces derniers figurent parmi les solutions les plus rapides pour rétablir l’équilibre nutritionnel nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme. Mais quels sont leurs réels impacts et sont-ils vraiment sans dangers ?

Qu’est-ce qu’un complément alimentaire ?

Un complément alimentaire est un produit concentré en nutriments, destinés à combler les déficiences du régime alimentaire normal. Ces derniers sont composés de nutriments-notamment des vitamines et minéraux, de plantes, de champignon et dans certains cas, d’additifs et d’arômes. La composition diffère selon l’utilisation réservée au concentré et le type de carence à pallier.

Ces suppléments nutritionnels peuvent se présenter sous diverses formes telles que les comprimés, pilules, pastilles, flacons, poudre, etc. Aussi, la mise en marché de ces aliments complémentaires est assez libre, puisque ces derniers sont disponibles sans ordonnance. On en retrouve un peu partout : sur internet, en pharmacie et même en grande surface.

Le laboratoire Lescuyer, spécialiste en micro-nutrition, propose une gamme de produits adaptée à tous. Pour en savoir plus et accéder à plus de 90 denrées micro nutritives, rendez-vous sur www.laboratoire-lescuyer.com.

Les compléments alimentaires pour une meilleure forme

Les concentrés en micronutriments sont connus pour leurs bienfaits nutritionnels hors-pair. Leur première mission est de combler les carences alimentaires passagères rencontrées durant un régime, une grossesse ou une période de fatigue, par exemple. De nombreuses variantes à base de protéines sont dédiées aux sportifs et les adeptes de la musculation. Celles-ci favorisent une meilleure endurance et soulagent les douleurs au niveau des articulations. On rencontre également de nombreux compléments facilitant la perte ou la prise du poids dans le commerce. Enfin, il existe ce que l’on appelle la « nutricosmétique ». Ce terme désigne tout ce qui a trait aux suppléments en charge de la beauté des cheveux, de la peau, des ongles, etc.

Bien que les suppléments nutritifs ne soient pas considérés comme des remèdes, ils possèdent d’innombrables vertus pour la santé. En effet, ces derniers améliorent les défenses naturelles, et préservent ainsi le corps contre les virus et maladies diverses. On leur évoquerait également des propriétés anti oxydantes, luttant contre le vieillissement de la peau et favorisant le bon fonctionnement du métabolisme. Régulateurs d’hormones, ces suppléments sont efficaces pour éliminer le stress et les troubles du sommeil.

Les micronutriments : sont-ils vraiment sans dangers ?

Biens qu’ils soient minimes, la consommation de suppléments nutritifs présente quelques risques. Le surdosage de ce genre de produit peut entraîner de graves complications, car certains composants peuvent être toxiques, lorsque ceux-ci sont consommés avec abondance. Il est alors impératif de suivre scrupuleusement les doses prescrites, afin d’éviter tous risques de surdosage. Aussi, l’automédication constitue un réel danger, il serait donc plus avisé de consulter un spécialiste avant la consommation de compléments nutritifs.

Afin d’éviter les effets indésirables, le mieux serait de toujours vérifier l’étiquetage du produit et prendre connaissance de ses composants. En effet, des éléments contenus dans certains suppléments peuvent être chimiques, voire toxiques.

Enfin, la prise de complément ne doit en aucun cas remplacer un régime sain et équilibrer. Le but étant plutôt de compléter ce dernier. Par ailleurs, le traitement n’aura aucun intérêt lorsque les apports énergétiques et nutritifs sont satisfaisants.